Nouvelles de l’association

Nous avons le grand plaisir de vous convier aux visites que nous organisons cette année.

La première se déroulera le 30 juin 2018 à Neufchâteau (Vosges), sous la conduite de Pascal Joudrier. Elle nous mènera sur les traces de Pierre Woeiriot et des Wiriot (Programme ). La participation est gratuite ; le repas au restaurant est à votre charge. Il est indispensable de confirmer votre venue avant le lundi 18 juin, par courriel adressé à carduelis.association@gmail.com

Cette journée sera également l’occasion de tenir l’assemblée générale 2018 de l’association à 14h30 à l’hôtel de ville de Neufchâteau. Ordre du jour AG 2018

La seconde visite aura lieu fin septembre à Langres, nous vous informerons bientôt de la date exacte. Il s’agira d’une visite de l’exposition La Renaissance à Langresavec Paulette Choné et Catherine Chédeau. Le thème de la visite sera « Le milieu humaniste à Langres et l’emblématique ».

 

Nous profitons de ce courrier pour vous présenter les nouvelles fonctionnalités du site. Trois nouvelles rubriques ont été créées :

  • La Librairie qui est un espace dédié aux publications des adhérents ou recommandées par eux ; nous vous remercions donc de nous signaler tout article ou ouvrage que vous souhaiteriez promouvoir.
  • L’Atelier accueillera des productions écrites abouties, articles et courts essais.
  • Le Carnet sera consacré aux questions et aux découvertes que vous aimeriez partager, à l’évocation de travaux en cours et même à de brèves notes de travail.

 

Carduelis

Carduelis, le chardonneret : les emblémistes français ont leur emblème ; leur page, un nom.

Le vœu de créer une société française d’études de l’emblème s’exprime pour la première fois à Glasgow en 2011. En 2014, la Society for Emblem Studies lui donne corps en fixant à Nancy en 2017 son prochain congrès international. Le comité qui préside alors à son organisation choisit comme marque une délicate vignette de Jacques Callot tirée de son recueil d’emblèmes Lux claustri (1628-1629). Sous un ciel de plein été, au loin se dessinent les lignes subtiles d’un petit paysage, les collines et la cuvette du site de Nancy. Sous nos yeux, perché sur un chardon, blason de la ville (assorti de la devise fière et martiale Non inultus premor, Qui s’y frotte s’y pique), le chardonneret de Callot assure que « rien de rude ne l’épouvante ». De fait, du 3 au 7 juillet 2017, pour la première fois une ville française, Nancy, accueille la vaste communauté internationale des spécialistes de l’emblème, après que les organisateurs ont surmonté sans peur les rudes obstacles attachés à une telle entreprise. 2018 : ils adoptent une deuxième devise : « Continuons ! »

Continuer la lecture de Carduelis